Comment trouver des nouveaux clients dans le BTP?

BTP : Comment trouver mes premiers clients ?

Mise à jour : 18 avril 2024

Table des matières

Pour accroître votre visibilité et décrocher vos premiers contrats en BTP, vous devez trouver des moyens efficaces. En particulier, vous pouvez à présent recourir à des solutions numériques. D’ailleurs, la première démarche des particuliers est aujourd’hui de consulter Internet pour obtenir les meilleures informations sur leur futur prestataire. Dans ce contexte, les plateformes de mise en relation entre les clients et les entreprises représentent un réel atout pour trouver vos premiers clients.

Limites des méthodes traditionnelles pour trouver vos premiers clients

Technique de communication ancienne, le bouche-à-oreille consiste à faire connaître votre entreprise grâce à des clients satisfaits. Vous pouvez aussi mobiliser votre réseau personnel si vous commencez votre activité.

Toutefois, pour les artisans du BTP, il peut être difficile de pénétrer le marché si elles ne disposent pas déjà d’une notoriété et d’un portefeuille de clients suffisant.

Vous pouvez de plus réaliser une prospection de nouveaux clients pour vous permettre de vous faire connaître au niveau local. Cette forme de démarchage passe notamment par le porte-à-porte, la distribution de flyers et la publicité locale en présentant par exemple des bâches ou des banderoles publicitaires.

Cette méthode peut être efficace sur le moyen terme, mais est également très chronophage. De plus, elle se limite au marché local, ce qui peut vous faire rater des opportunités plus éloignées. Elle nécessite aussi une définition claire de vos objectifs, de s’appuyer sur des prospectus accrocheurs et de trouver le bon interlocuteur.

Le recours à des sous-traitants peut aussi être un atout pour obtenir des chantiers d’envergure. Il vous permet de confier certaines tâches à des pros et de renforcer votre argumentaire.

Bon à savoir : la sous-traitance est une méthode exigeante. Soumise à une règlementation stricte, elle nécessite une garantie de livraison et de qualité du résultat. À défaut, votre notoriété risquerait d’en pâtir.

Plateforme de mise en relation entre artisans et particuliers

En assurant une meilleure visibilité à leurs clients, les plateformes de mise en relation sont la solution idéale pour toucher de nouveaux prospects. Ces outils numériques mettent en relation la clientèle et des artisans du bâtiment de manière très efficace. Spécialement conçues pour le référencement naturel, elles offrent aux clients un accès rapide aux offres des entreprises du BTP dans les moteurs de recherche.

Ces nouveaux acteurs du marché des travaux 2.0 peuvent aussi apporter d’autres services aux professionnels du bâtiment :

  • la qualification des demandes pour sélectionner les demandes de devis qui ont le plus de chance d’aboutir ;
  • des outils de gestion des devis, factures, des plannings et des chantiers ;

Une plateforme comme TrustUp vous permet ainsi de vous rendre la prospection plus facile et mieux ciblée que les méthodes traditionnelles. Notre plateforme de mise en relation s’adapte aux besoins des corps de métier du bâtiment : couvreur, chauffagiste, entreprise de construction, peintre, etc. De plus, un flux régulier de devis favorise le lissage de votre activité en fonction des imprévus comme des annulations de chantiers.

Bon à savoir :  Plus de 3.600 entreprises sont présentes sur TrustUp.

L’intérêt du numérique pour décrocher de nouveaux chantiers

Pour une entreprise du bâtiment, il est devenu essentiel de développer sa présence sur le Web. Disposer d’un site internet est une étape incontournable pour votre société. Grâce à lui, vous serez en mesure de mettre en valeur vos réalisations, de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter votre taux d’acceptation de devis.

Chez TrustUp, nous vous facilitons la vie ! Nous prenons en charge la création de votre site internet professionnel à l’image de votre entreprise. D’un coût abordable, nous assurons aussi les aspects techniques comme le nom de domaine, l’hébergement ou la gestion des emails.

Toutefois, disposer d’un site ne vous garantit pas d’attirer les clients potentiels. Il est important qu’il soit bien référencé pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche

Pour développer votre notoriété, les réseaux sociaux peuvent aussi présenter des atouts non négligeables. Une page Facebook par exemple vous permet d’accéder facilement à une nouvelle clientèle et de mettre en avant vos réalisations.

Bon à savoir : en 2024, Facebook était le réseau social le plus populaire en France avec 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois d’après BDM. Un véritable potentiel pour votre entreprise !

Vous pouvez aussi faire valoir votre expertise sur les forums. Vous apportez des réponses fiables et documentées aux internautes. Cette image de sérieux peut attirer vers vous de nouveaux clients.

Ce qu’il faut retenir pour trouver de nouveaux chantiers

Le numérique est aujourd’hui un réel atout pour obtenir ses premiers clients dans le BTP. Plateforme de mise en relation, site internet, présence sur les réseaux sociaux et les forums, plusieurs leviers sont à votre disposition.

Ne ratez pas des opportunités ! Consultez dès à présent notre site pour booster l’activité de votre entreprise.

Foire aux questions

Comment choisir une plateforme de mise en relation ?

Consacrez un peu de temps à étudier ses caractéristiques : son mode de fonctionnement, le coût des services, la complémentarité avec votre manière de fonctionner. Un point important : les plateformes sélectives dans le choix de leurs clients le sont aussi sur la qualité des demandes de travaux.

Comment gérer les propositions issues d’une plateforme de mise en relation ?

La plateforme vous propose des demandes de chantier qualifiées. L’important sur Internet est la réactivité des entreprises. Aussi, contactez le prospect dans la journée pour établir un devis. La version mobile de la plateforme vous permet aussi de gérer vos chantiers en temps réel.

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