L’obligation d’émettre des factures électroniques deviendra obligatoire dès 2026 ou 2027 pour les petites structures. Si cette nouvelle réglementation vise à réduire les fraudes, elle vous offre également certains avantages. Grâce à la digitalisation des factures, vous pouvez gagner du temps et mieux suivre votre trésorerie. Découvrez quelles sont vos obligations concernant les factures électroniques en tant qu’artisan du BTP.
Qu’est-ce que la facturation électronique ?
Une facture est qualifiée d’électronique lorsque son processus d’émission, de transmission, de réception et de traitement est réalisé par des moyens électroniques. Contrairement aux factures traditionnelles en format papier, les factures électroniques sont créées, envoyées et reçues en format numérique.
Pour assurer l’intégrité des informations contenues sur les documents, plusieurs formats sont autorisés pour la facture électronique obligatoire :
- le format PDF simple ;
- la Factur-X, un format PDF qui intègre des données structurées au format XML ;
- le format EDI (Échange de Données Informatisées).
Facturer électroniquement : que dit la loi ?
En France, les petites et moyennes entreprises auront l’obligation de passer à la facturation électronique dès le 1er septembre 2027. Cette nouvelle mesure concerne :
- les prestations d’achats et de ventes de biens ;
- les prestations de services réalisées par des entreprises françaises assujetties à la TVA.
Pour émettre et recevoir des factures électroniques, vous pouvez, au choix, utiliser :
- une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de l’administration (pour les transactions avec le secteur public) ;
- le portail public de facturation Chorus Pro
Par ailleurs, la mise en place de la facture électronique s’accompagne de nouvelles mentions obligatoires à intégrer aux documents :
- numéro SIREN ;
- adresse de livraison du bien si elle est différente de l’adresse du client ;
- type de transaction dont il est question (livraison de bien, prestation de service) ;
- mention de paiement de la taxe d’après les débits le cas échéant.
Quels sont les avantages de la facture électronique pour les artisans du BTP ?
Les artisans du BTP peuvent tirer de nombreux avantages de l’adoption de la facturation électronique :
- Réduction des coûts. La facturation électronique permet de réduire les coûts associés à la création, l’envoi et le stockage des factures papier. Comptez en moyenne entre 50 % et 75 % d’économies.
- Gain de temps. Les factures peuvent être envoyées et reçues instantanément.
- Amélioration du suivi financier. Avec la facturation électronique, il est plus facile de suivre l’état des paiements et de gérer les relances.
- Réduction des erreurs manuelles. La facturation électronique peut réduire ces erreurs grâce à l’utilisation de modèles et à l’intégration avec d’autres systèmes logiciels.
- Plus de sécurité. Les systèmes de facturation électronique offrent souvent des fonctionnalités de sécurité plus évoluées et aident à garantir la conformité avec les réglementations fiscales.
Comment mettre facilement en place la facture électronique ?
1. Choisir une solution de facturation électronique
Pour faciliter votre passage à la facturation électronique, le plus simple est d’adopter un logiciel adapté, comme celui proposé par TrustUp. Cette solution tout-en-un pour permettra de gérer :
- vos devis ;
- vos factures ;
- vos acomptes.
L’outil va plus loin et offre même la possibilité de suivre les plannings et les chantiers depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
La création de vos devis vous prendra 90 % moins de temps qu’avec des outils comme Excel, par exemple. Il suffit d’un clic pour transformer ce devis en facture électronique. Il ne vous reste ensuite plus qu’à indiquer l’adresse email de la personne à qui envoyer le document et le tour est joué.
Notez que le logiciel peut être connecté à votre compte bancaire. Dès réception d’un virement, les statuts de vos factures se mettent automatiquement à jour.
Enfin, des fonctionnalités annexes sont disponibles :
- la liaison comptable ;
- la consultation de l’historique des documents ;
- la signature électronique.
Notre outil convient aux artisans du BTP au sens large du terme :
- couvreurs ;
- chauffagistes ;
- menuisiers ;
- électriciens ;
- entreprises de construction ou de rénovation ;
- peintres, etc.
Tester l’outil pour se l’approprier
Une fois que vous avez sélectionné votre logiciel de facturation, pensez à le tester pour savoir correctement l’utiliser. De cette manière, vous comprendrez et maitriserez pleinement toutes les fonctionnalités offertes par votre solution de facturation électronique :
- gestion des paiements ;
- création et envoi de factures électroniques ;
- analyse des délais de paiement ;
- intégration avec d’autres outils internes, etc.
TrustUp Pro Manager est très simple à prendre en main, mais réaliser des tests une fois l’outil implanté vous permettra de gagner du temps sur les tâches administratives à venir et de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier.
Notez, par ailleurs, que notre customer success reste à votre disposition pour vous expliquer les fonctionnalités du logiciel en détail.
Facture électronique pour les artisans du BTP : tout ce que vous devez savoir
Oui, la facturation électronique peut être utilisée pour tous types de clients, que ce soit pour des transactions commerciales entre entreprises (B2B), avec des clients particuliers (B2C), ou avec des entités publiques (B2G).
Bien que nous ne soyons qu’en 2024, vous auriez tout intérêt à entamer les démarches pour passer à la facture électronique dès maintenant. Cela vous laissera le temps nécessaire pour trouver l’outil idéal sans précipitation, d’une part, et apprendre à l’utiliser correctement.Vous pourrez également mettre en place de nouveaux processus si cela est nécessaire sans être pressé par le temps.