Les devis et factures dans le bâtiment jouent un rôle crucial dans les relations entre l’artisan et son client. Un devis comporte le chiffrage des travaux à réaliser et permet de présenter l’offre du professionnel. Une fois signé, il constitue un contrat qui doit être exécuté. La facture récapitule le montant dû et ouvre un délai de paiement. Or, les anomalies et les erreurs sur devis et factures sont fréquentes dans le BTP, ce qui peut avoir de sérieuses conséquences (pertes financières, retards, litiges, etc.). Voici les 5 erreurs les plus courantes que vous devez absolument éviter.
1. Réaliser un mauvais chiffrage de vos prestations
Parmi les erreurs communément rencontrées sur les devis et factures, on trouve des erreurs ou des oublis dans le chiffrage des prestations. Ne vous fiez pas à votre expérience : même si vous avez déjà émis des dizaines de devis, une erreur ou un oubli peut vite arriver !
Cette situation est problématique pour un devis dans la mesure où, une fois signé, il est juridiquement contraignant. Vous avez l’obligation de respecter les termes du contrat, même s’il comporte des prestations que vous devrez réaliser à vos frais.
Des anomalies de chiffrage peuvent aussi provenir d’une mauvaise application du taux de TVA. Dans le bâtiment, les taux de TVA (20 %, 10 % ou 5,5 %) peuvent différer selon le corps de métier et la nature des travaux. Il faut être particulièrement vigilant, car une erreur de taux peut être sanctionnée par l’administration fiscale. À l’inverse, si vous facturez trop de TVA, il vous faudra éditer un avoir. Il s’agit d’une perte de temps et dégrade l’image de l’entreprise aux yeux des clients.
Enfin, des anomalies peuvent provenir d’erreurs de calcul. La création de devis à la main comporte un fort risque de se tromper. Si vous utilisez un document au format Excel, les calculs sont en principe facilités. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une erreur de formule.
Vous pouvez éviter bon nombre de ces erreurs avec un logiciel de facturation qui recensera toutes les prestations à réaliser, appliquera le taux de TVA approprié et ne fera pas d’erreur de calcul.
2. Décrire de manière inappropriée les travaux et les prestations
Les artisans du BTP ont parfois tendance à être trop concis ou à l’inverse trop techniques dans la description du chantier. Il faut trouver un juste milieu.
En effet, un devis clair doit permettre au client de comparer les différentes offres des entreprises. De plus, cela permet de donner un cadre précis à vos prestations. Veillez également à renseigner de façon exhaustive les travaux supplémentaires sur la facture.
À l’inverse, un devis trop technique risque de ne pas être compris par le client, ce qui le dissuadera peut-être de travailler avec vous.
Si vous faites le choix d’un logiciel de facturation, le listage des opérations sera plus facile avec des informations complètes (matériel, superficie, main-d’œuvre…).
3. Oublier de renseigner des mentions obligatoires
Un devis doit comporter certaines mentions obligatoires comme :
- le terme « devis » ou « proposition de prix », ce qui évite la confusion avec une facture ;
- les informations relatives au prestataire (raison sociale ou nom du dirigeant, forme juridique, adresse du siège social, etc.) ;
- le nom et l’adresse du client ;
- le numéro de devis ;
- la date d’émission du devis ;
- la durée de validité de l’offre ;
- la date de début des travaux ;
- les conditions et le mode de paiement ;
- les informations relatives à l’assurance décennale.
Là aussi, un logiciel de facturation peut vous être d’une grande aide. Le modèle de devis ou de facture comporte les mentions obligatoires, ce qui vous évitera les oublis. De même, les coordonnées des clients seront renseignées dans la base tiers de l’outil, ce qui devrait éviter les erreurs d’un document à l’autre. La numérotation des documents est établie selon une suite séquentielle.
4. Avoir du retard dans l’émission des devis et des factures
L’émission du devis doit être réalisée le plus rapidement possible après votre visite au client potentiel. Si vous tardez à émettre le document, il aura peut-être accepté l’offre d’un concurrent entre-temps. De même, la date de création de facture doit être proche de celle de la fin de chantier. Il est dans l’intérêt de votre trésorerie d’être payé rapidement.
Le retard peut être dû à une surcharge de travail et sera fréquent si pour vous établir un devis ou une facture est une opération longue et fastidieuse.
Vous pouvez vous faciliter la vie avec un logiciel de facturation. Il vous permet de gagner du temps que vous pourrez consacrer à d’autres tâches importantes.
5. Négliger la forme des devis et des factures
Certains artisans du BTP pensent que seul le fond du devis pour travaux ou de la facture importe au prospect. C’est une erreur ! Le devis est souvent le premier document écrit qui lui est adressé. Avec votre offre, c’est l’image de votre entreprise que vous véhiculez. Ne perdez pas cette occasion d’afficher votre professionnalisme !
Par exemple, si vous possédez des labels ou des certifications (comme le label RGE), pensez à les mentionner dans vos documents. De même, affichez un logo lisible, attrayant et facilement mémorisable.
Un outil de facturation vous permet d’établir un devis personnalisé à la forme impeccable.
À retenir
Les 5 erreurs les plus courantes sur les devis et factures du BTP sont les suivantes :
- un chiffrage erroné ou incomplet des prestations ;
- une description trop vague ou trop précise des travaux ;
- l’oubli de mentions obligatoires ;
- le retard dans l’édition des documents ;
- une forme qui manque de professionnalisme.
Pour éviter nombre de ces erreurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’acquisition d’un logiciel comme TrustUp Pro !
Foire aux questions
Est-il important de mentionner la date de début des travaux dans un devis ?
La réglementation (article L216-1 du Code de la consommation) dispose qu’en l’absence d’accord ou de date mentionnée dans le devis, le service doit être fourni dans les 30 jours suivant la signature. Pour éviter les pénalités de retard, indiquez a minima un délai d’intervention en le conditionnant à la date d’acceptation du devis par le client.