Devis travaux : 5 conseils pour augmenter le taux de signature

Devis travaux : 5 conseils pour augmenter le taux de signature

Mise à jour : 13 juin 2024

Table des matières

La pérennité de votre entreprise du BTP dépend du niveau de votre chiffre d’affaires. Pour cela, il ne suffit pas d’accroître le nombre de vos prospects ! Le devis étant en général le premier document écrit dans une relation contractuelle, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour convertir le prospect en client. Dans le secteur du bâtiment, la concurrence est rude et le taux de transformation est faible. Pourtant, vous pouvez utiliser certaines astuces pour l’améliorer. Découvrez nos 5 conseils pour augmenter le taux de signature de vos devis.

1. Répondre rapidement aux demandes de devis pour travaux

L’artisan doit être en mesure de réaliser ses chantiers, mais aussi de dégager le temps nécessaire pour la prospection. Répondre rapidement à une demande de devis est primordial pour faire bonne impression. De plus, certains travaux peuvent être urgents, notamment s’il s’agit de prestations de dépannage. Vous pouvez vous fixer des règles de conduite comme :

  • prévoir un temps quotidien pour traiter les demandes ;
  • si la demande est arrivée par e-mail, répondez dans les 24 heures que vous l’avez bien reçue et que vous reprendrez contact avant une échéance déterminée ;
  • si la demande a été réalisée par téléphone, tâchez de recontacter la personne dans les 24 heures.

Soyez ponctuel lors du rendez-vous. Arriver à l’heure rassure les particuliers, c’est le premier signe que vous saurez réaliser le chantier dans les temps. Pour effectuer un devis rapidement, soyez à l’écoute de votre client potentiel. Posez les questions pour connaître tous les détails du chantier et pour en vérifier la faisabilité.

2. Savoir rassurer le client potentiel

Il s’agit de convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne pour effectuer le chantier. Pour ce faire, il faut lever les doutes éventuels qui peuvent être un frein à la signature du devis :

  • Soignez votre apparence. Certains éléments vous donnent une image de professionnalisme et renforcent votre crédibilité : l’état de votre véhicule, une carte de visite, votre tenue vestimentaire, etc.
  • Adaptez votre discours. Votre prospect n’est pas toujours un expert du BTP. Sachez être pédagogue et évitez les termes trop techniques.
  • Mettez en avant votre expérience en posant des questions précises et en présentant des chantiers précédents. Si vous possédez des certificats reconnus par l’État (RGE, Qualibat, Qualif’élec, etc.), affichez-les partout ! Votre devis doit bien entendu les mentionner.
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3. Proposer des tarifs compétitifs et conformes au secteur

Bon à savoir : le prix n’est pas le seul facteur dans la décision d’un client. La réputation, la confiance qu’inspire l’artisan sont également importantes.

Toutefois, il est crucial de proposer des tarifs réalistes et abordables. Votre tarif doit être fixé en tenant compte de certaines dépenses comme les frais de déplacement et le coût des matériaux. Pour être juste, le montant de votre devis pour travaux ne doit pas être fixé de manière aléatoire, mais sur des éléments tangibles.

Sachez en outre qu’un tarif trop bas par rapport à la moyenne du secteur n’est pas un gage de crédibilité. À l’inverse, un tarif plus élevé doit être justifié (prestations plus complètes, qualité des équipements, etc.).

Vous souhaitez savoir comment appliquer des tarifs cohérents sur vos devis ? Vous trouverez les réponses dans notre article « Comment calculer la rentabilité d’un chantier« .

4. Éditer un devis qui démontre votre professionnalisme

Bon à savoir : La remise d’un devis est obligatoire en cas de travaux au titre de la publicité des prix. Les manquements sont sanctionnés par l’article L132-22 du Code de la consommation.

Pour assurer la valeur juridique du devis pour travaux, ce dernier doit comporter des mentions obligatoires comme le montant TTC, la durée de validité, votre numéro d’immatriculation au RCS ou au RM, etc.

Il vous faut aussi établir un devis personnalisé présentant de façon exhaustive la nature des travaux. Un devis signé a une valeur contractuelle et doit donc limiter tout risque de litige.

Votre devis doit aussi se distinguer de la concurrence par sa présentation soignée : un texte aéré, la présence d’un logo avec de la couleur, l’absence de fautes d’orthographe… Vous pouvez adresser à vos clients des devis Excel, mais ces derniers peuvent être longs à remplir et ne vous garantissent pas une forme impeccable.

La solution idéale pour gagner en efficacité est de recourir à un logiciel de facturation comme TrustUp Pro. Avec notre outil, vous bénéficiez d’un graphisme professionnel, vous êtes sûr d’émettre des devis conformes à la réglementation, tout cela sans exploser votre budget !

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De plus, donnez à votre entreprise une image de modernité avec l’envoi du devis de façon dématérialisée et la signature électronique. Notre logiciel donne la possibilité à vos clients de signer vos devis en ligne et de vous faire un retour plus rapidement.

5. Assurer un suivi après l’émission d’un devis

Avant d’obtenir le contrat, il faut parfois faire preuve de patience. Le client peut avoir besoin de temps pour prendre sa décision. Toutefois, il est nécessaire de maintenir le contact en effectuant une relance au bon moment. Cela peut amener le prospect à se décider.

Le suivi peut être effectué de façon manuelle. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus efficace en utilisant un logiciel de devis et de facturation comme TrustUp Pro. Notre solution vous permet instantanément de connaître l’état d’avancement d’un dossier pour effectuer vos relances par e-mail ou SMS.

À retenir

Établir un devis fait pleinement partie de votre démarche commerciale. Pour vous démarquer de la concurrence, faites confiance à un logiciel professionnel comme TrustUp Pro.

Foire aux questions


Une présence en ligne peut-elle m’aider à augmenter mon taux de signature ?


À l’ère du digital, un site internet ou une présence sur les réseaux sociaux est un réel atout. Les clients commencent souvent leurs recherches par la consultation des informations en ligne. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant vos réalisations et de démontrer votre expérience par du texte, des photos voire des vidéos. Vous entretenez aussi votre réputation en recueillant les avis authentifiés de vos anciens clients.


Qu’est-ce que le taux de transformation ?


Il s’agit d’un indicateur mesurant la capacité de votre entreprise à convertir vos prospects en clients. Vous l’obtenez de la manière suivante :
Taux de transformation = Nombre de devis signés/Nombre de prospects x 100
Suivre votre taux de transformation dans la durée vous permet de vous interroger sur les forces et faiblesses de votre politique commerciale.

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