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Comment obtenir des recommendations clients

Artisan du BTP : comment obtenir des recommandations de vos clients ?

Mise à jour : 16 juillet 2024

Table des matières

 Vous êtes un professionnel du BTP et avez à cœur de satisfaire vos clients. Toutefois, faites-vous ce qu’il faut pour que vos bons résultats soient connus du grand public ? Obtenir la recommandation d’un client dans le bâtiment vous aide à augmenter le nombre de nouveaux clients, renforce la fidélité de votre clientèle actuelle et contribue à l’accroissement de votre chiffre d’affaires. Selon les spécialistes de la vente, les recommandations sont en tête des canaux de publicité pour obtenir de nouveaux contrats. TrustUp vous donne toutes les astuces pour obtenir des recommandations et pour les valoriser au mieux.

Assurer des prestations et une relation client de qualité sur les chantiers

Pour faire de vos clients des ambassadeurs de votre entreprise, rien ne vaut des clients satisfaits. Le bouche-à-oreille dans le bâtiment va très vite. Aussi, travailler la qualité de ses prestations et la relation client est la meilleure façon d’obtenir des retours favorables.

Proposez une offre qui correspond aux besoins de la clientèle

Dès le premier contact avec des clients, montrez-leur que vous êtes attentifs à leurs besoins. Il est nécessaire de prendre le temps nécessaire d’écouter leurs attentes, de leur poser des questions pour bien cerner leurs préférences. Une offre standard ne convient pas forcément à tout le monde ! En démontrant votre expertise et en proposant des solutions innovantes, vous renforcez la satisfaction client et votre attractivité.

Au moment de rédiger le devis, veillez à être suffisamment explicite sur les travaux proposés et à être parfaitement transparent sur la tarification. Des devis clairs et personnalisés sont des atouts majeurs face à la concurrence.

Bon à savoir. Vous pouvez vous aider d’un logiciel de facturation comme TrustUp Pro pour rédiger des devis impeccables en un rien de temps. Adresser des devis de qualité rapidement après votre premier contact est aussi un signe de réactivité.

Soyez transparent sur les délais

L’une des principales préoccupations des clients est le respect des délais de livraison du chantier. Veillez à annoncer dans le devis un délai d’intervention après signature et une durée prévisionnelle des travaux.

Si vous rencontrez des difficultés en cours de chantier, informez votre client de tout changement éventuel et expliquez-lui les raisons du retard.

La gestion d’un chantier peut être complexe. Pour vous permettre d’être plus efficace et réactif, aidez-vous d’un logiciel de suivi des chantiers. Par exemple, TrustUp Pro facilite la gestion des plannings, le pilotage du projet et la communication avec vos ouvriers et vos sous-traitants.

Communiquez efficacement et restez disponible

Le client attend en général des informations précises sur l’état d’avancement du chantier. Vous pouvez lui proposer de faire le point chaque semaine ou tous les 15 jours, par téléphone ou sur site. Maintenir un bon relationnel avec les clients tout au long des travaux crée des liens de confiance.

Mais le suivi des clients ne s’arrête pas au procès-verbal de réception du chantier. Si vous restez disponible pour le service après-vente, vous renforcerez la satisfaction client et vos chances d’obtenir une recommandation.  

L’image de marque de votre entreprise tient aussi aux compétences relationnelles de votre équipe. Sensibilisez vos ouvriers sur ce point. Par exemple, lors des visites de chantier, les lieux doivent avoir été nettoyés et le matériel doit être bien entretenu. Placer le client au centre de vos préoccupations est un gage de relation durable avec votre entreprise.

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Recommandation client dans le bâtiment : comment l’obtenir et la valoriser ?

Une clientèle enchantée par vos prestations sera naturellement encline à en parler autour d’elle. Sans autre action de votre part, votre entreprise gagnera en notoriété. Il existe toutefois d’autres leviers à votre disposition.

Demandez des recommandations

Pour obtenir des recommandations, il suffit parfois de simplement le demander ! Invitez les clients satisfaits à parler de votre entreprise à leurs amis et à leur famille. Vous pouvez aussi aller plus loin en leur proposant de déposer un témoignage sur Internet, voire sur un livre d’Or.

Le moment choisi pour solliciter un avis client dans le BTP dépend de la relation que vous avez instaurée avec lui. Selon votre ressenti, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre la fin du chantier pour le faire. De même, vous pouvez procéder par l’envoi d’emails après la livraison (un mail par client, il faut éviter d’être trop insistant !).

Bon à savoir. Il existe une technique pour fidéliser votre clientèle et pour trouver de nouveaux clients : le parrainage. En échange d’un cadeau ou d’un geste commercial, vous incitez votre clientèle à vous apporter de nouveaux chantiers.

Boostez votre présence en ligne

Il existe plusieurs manières de collecter les avis sur Internet. Vous pouvez utiliser des outils digitaux comme :

  • La fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business) qui rend votre entreprise géolocalisable.
  • Les plateformes d’avis. Il existe des plateformes comme Trustpilot, faciles d’accès, mais qui ne garantissent pas l’authenticité des avis.
  • Les plateformes de mise en relation dédiées au BTP comme TrustUp.fr, monsieurpeinture.com, ect.
  • Les réseaux sociaux. Une page Facebook ou LinkedIn par exemple est très facile à créer et vous permet de pérenniser la relation avec vos clients. Vous pouvez y poster les recommandations, votre actualité, des photos de chantiers, ect.
  • Un site internet.
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À retenir

La meilleure façon d’obtenir des recommandations dans le BTP est de soigner la qualité de vos prestations et votre relation client. De plus, le bouche-à-oreille peut être complété efficacement par une présence de votre entreprise sur le Web.

FAQ

Que dois-je faire en cas d’avis négatif sur Internet ?

D’une façon générale, il est bon de répondre à tous les avis, positifs comme négatifs. En cas d’avis défavorable, répondez rapidement et point par point aux critiques. Si l’erreur vient de vous, n’hésitez pas à exprimer des excuses et un regret. Si vous craignez d’être la cible de concurrents malveillants, privilégiez les plateformes d’avis vérifiés.

Que peut m’apporter un site Internet professionnel pour trouver de nouveaux clients ?

Un site vitrine permettra à vos clients potentiels de mieux vous connaître (votre histoire, vos qualifications, votre équipe, vos prestations…). Vous pouvez aussi créer une page « recommandation » pour recueillir le témoignage de vos anciens clients. Si vous disposez des ressources nécessaires, vous pouvez créer un blog et diffuser des articles qui démontreront votre expertise.

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