Les camionnettes à benne basculante, également appelées fourgons ou utilitaires benne, sont très utilisées sur les chantiers. Une camionnette benne a une cabine de fourgon classique à l’avant. L’arrière comprend une remorque pouvant s’incliner vers le haut pour décharger facilement le contenu. Ce type de véhicule convient parfaitement aux entreprises qui doivent transporter de grandes quantités de matériaux, de gravats et d’encombrants. Il existe une offre abondante de camionnettes benne. Il convient d’en connaître les caractéristiques principales afin de choisir le véhicule qui correspond à vos besoins.
1. Le Ford transit à benne
La Ford Transit fait partie des camionnettes à benne les plus connues. La carrosserie provient des usines Scattolini, un carrossier renommé en Europe. Deux modèles sont disponibles : un format à une voie (simple basculement à l’avant) ou à trois voies (à l’avant ou d’un côté ou de l’autre).
La camionnette de chantier est fournie en tant que véhicule complet, vous n’avez donc pas à attendre que la carrosserie soit construite sur un châssis-cabine par un carrossier.
Le véhicule de chantier est disponible en version simple cabine ou double cabine (6 passagers).
Le Ford Transit Benne offre le choix entre :
- 4 moteurs d’une puissance maximale de 170 ch. ;
- la transmission automatique ou manuelle ;
- 3 groupes motopropulseurs (traction, propulsion ou 4×4) ;
- des roues arrière simples ou jumelées ;
- un poids total en charge (PTC) de 3 500 kg ou 4 700 kg avec des capacités de charge utile entre 904 kg et 1 829 kg.
La masse totale en charge (GTM) de la camionnette peut atteindre 7 000 kg et elle peut tracter une remorque de 3 500 kg au maximum.
Le prix du véhicule va de 41 846 € à 56 697 € selon les versions, en savoir plus.
2. Le Renault Master benne basculante
En simple cabine, la charge utile de cette camionnette BTP est de 1 242 kg et 1 057 kg en version double. Son moteur est d’une puissance de 145 ch. Il possède un vérin hydraulique pour une bascule du caisson à l’arrière. La boîte de vitesse est manuelle.
Selon l’Argus, le prix d’un modèle neuf va de 50 760 € à 61 740 €
3. Le VW Crafter à benne
Wolkswagen travaille avec le carrossier Ingimex de bonne réputation pour la fabrication des bennes du Crafter. Le véhicule est doté :
- d’une plateforme en acier et de côté en aluminium ;
- d’une benne avec un hayon haute visibilité avec des marquages réfléchissants ;
- d’une boite de vitesses manuelle.
La fourgonnette est disponible en cabine simple ou double.
La puissance du moteur va de 140 à 177 ch et sera suffisante pour la plupart des utilisateurs.
La charge utile va de 1 046 kg (cabine simple) à 836 kg (double cabine).
Le poids remorquable sur le Crafter Châssis est annoncé de 3 000 kg à 3 500 kg pour un PTAC de 3 500 kg à 5 000 kg.
Le prix du véhicule neuf à l’Argus est compris entre 54 324 € et 70 080 €.
Il est possible de réserver un essai en concession, de demander un devis ou d’obtenir un conseil à partir du site de Wolkswagen.
4. Le Fiat Ducato à benne
Fiat Professionnal commercialise le Ducato avec une benne fabriquée par le carrossier VFS. Il existe des versions à 1 et 3 voies avec des longueurs internes de carrosserie allant de 3 075 mm à 3 625 mm pour les versions à cabine simple et de 2 750 mm (double cabine).
Le moteur peut être au diesel ou au gaz naturel. La puissance va de 130 ch à 140 ch selon les modèles.
La charge utile est estimée à 1 000 kg pour les modèles à cabine simple et à sens unique.
Le prix du neuf à l’Argus est compris entre 54 168 € et 61 428 €.
La commande d’un essai et les références des distributeurs sont accessibles sur le site de Fiat Professional.
5. Le Nissan NV 400 à benne
Le constructeur propose une garantie pare-chocs à pare-chocs de 5 ans/100 000 miles. Les véhicules utilitaires Nissan sont désormais commercialisés sous le nom d’Interstar.
La cabine simple (2/3 sièges) est disponible en version traction ou roues motrices. La charge utile peut aller jusqu’à 1 242 kg. La capacité de remorquage peut atteindre 3 000 kg.
La benne s’incline automatiquement à 45°.
Pour une double cabine (5/6 sièges), la charge utile peut s’élever à 1 057 kg.
La puissance du moteur est comprise entre 145 ch et 165 ch.
L’Argus propose des modèles neufs et d’occasion de 24 000 € à 37 080 €
Récapitulatif
Véhicules | Charge utile | Capacité d’accueil | Puissance moteur | Motorisation | Prix indicatif |
Ford transit | Entre 904 kg et 1 829 kg | 1 ou 2 cabines | Maximum de 170 ch | Diesel | De 41 846 € à 56 697 € |
Renault Master | Entre 1 242 kg et 1 057 kg | 1 ou 2 cabines | 145 ch | Diesel | De 50 760 € à 61 740 € |
VW Crafter | Entre 1 046 kg et 836 kg | 1 ou 2 cabines | De 140 à 177 ch | Diesel | Entre 54 324 € et 70 080 € |
Fiat Ducato | 1 000 kg | 1 ou 2 cabines | De 130 ch à 140 ch | Diesel ou gaz naturel | Entre 54 168 € et 61 428 € |
Nissan NV 400 | Jusqu’à 1 242 kg | 1 ou 2 cabines | De 145 ch à 165 ch | Diesel | Entre 24 000 € et 37 080 € |
FAQ
Les principaux critères sont les suivants :
● La surface de chargement et la charge utile (différence entre PTAC et poids à vide). L’utilisateur doit arbitrer entre charge utile et surface de chargement.
● La capacité d’accueil de passagers.
● La motorisation.
● Le mode de transmission (boîte manuelle ou automatique avec motricité renforcée ou en 4×4 pour les terrains difficiles).
Les équipements des utilitaires pour les professionnels sont aujourd’hui comparables aux véhicules particuliers. Les constructeurs proposent souvent des technologies avancées comme la navigation connectée, la climatisation, la caméra de recul, l’aide au démarrage en côte, l’alerte de franchissement de ligne.