Un chantier est considéré comme réussi lorsqu’il répond aux attentes du client. Il s’agit de proposer des solutions adaptées, d’instaurer une communication transparente, d’assurer un travail de qualité et de respecter les délais du contrat. La relation client dans le bâtiment est aussi essentielle. Un client satisfait renverra une bonne image de votre entreprise et sera plus enclin à recourir de nouveau à vos services. Cela passe par l’instauration d’une relation de confiance tout au long du chantier. TrustUp fait le point sur les incontournables d’un chantier réussi.
1. Proposer une prestation personnalisée et de qualité au client potentiel
Dès le premier contact avec un client potentiel, vous devez faire bonne impression et démontrer que vous êtes à l’écoute de ses besoins. Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, seul un devis sur trois aboutit à un contrat. C’est le moment de faire la différence !
Posez des questions sur le projet et décrivez votre proposition dans des termes accessibles. Il convient également d’être transparent sur le budget. Vous pouvez faire référence à d’anciens projets similaires pour donner à votre interlocuteur une estimation réaliste et honnête du coût des travaux. Si vous parvenez à gagner la confiance du prospect, il sera davantage disposé à accepter votre offre, même si elle n’est pas la moins chère.
Vient ensuite la phase de rédaction du devis. Nous vous conseillons :
- d’adresser le devis rapidement après la visite;
- d’être clair sur la nature des travaux et les matériaux utilisés;
- de détailler le prix du chantier;
- de fixer un délai d’intervention après validation du devis et une durée prévisionnelle du chantier.
2. Préparer rigoureusement les différentes étapes du projet pour un chantier réussi
La gestion de chantier peut être complexe et doit prendre en compte plusieurs types de contraintes :
- l’intervention de plusieurs corps d’état et/ou de sous-traitants ;
- la réglementation en matière de construction, de sécurité et d’environnement ;
- l’obtention des autorisations si nécessaire (assainissement, fermeture de voies publiques..) ;
- les contraintes de planning, sachant que certains contrats peuvent prévoir des pénalités de retard ;
- l’identification des ressources nécessaires en matériel et en main-d’oeuvre ;
- la gestion des imprévus comme le retard dans les approvisionnements de matériaux ou les erreurs de commande.
Il convient à cet égard d’exploiter le cahier des charges et les plans d’architecte pour déterminer les métrés, les spécifications techniques, les matériaux, etc.
Cette phase de préparation aboutit à la réalisation d’un calendrier d’intervention précis. N’hésitez pas à décompter une marge d’erreur dans le calendrier pour tenir compte des imprévus.
3. Organiser et assurer le suivi des travaux
L’utilisation d’un planning de chantier prévisionnel favorise la fluidité des opérations, la coordination des différents artisans et le respect des délais. Il doit être régulièrement mis à jour et connu de tous les acteurs du chantier.
Le suivi de chantier est indispensable pour s’assurer du respect du budget initial et de la bonne réalisation de l’ouvrage. Cela passe par des visites de chantier très régulières. À cette occasion, le maître d’œuvre :
- réalise une inspection détaillée du chantier ;
- s’assure de la conformité des travaux aux plans et aux standards de qualité prévus ;
- organise des réunions de chantier.
4. Garantir une communication efficace à chaque étape du chantier
La communication entre les artisans doit s’appuyer sur des documents formalisés comme les comptes-rendus de visites et de réunions de chantier. Y sont notamment inscrites les réserves, c’est-à-dire les problèmes et malfaçons à résoudre avant la réception finale du chantier. Cette liste doit être connue de tous les corps de métier et chacun doit connaître son rôle à tout moment. Le compte-rendu de fin de chantier est un récapitulatif des travaux, des éventuelles difficultés rencontrées et des solutions employées.
La communication doit aussi être assurée auprès du maître d’ouvrage dans le cadre de la relation client :
- il doit être tenu informé régulièrement de l’avancement des travaux et des éventuelles difficultés et retards ;
- il peut être invité ) des visites de chantier ;
- l’artisan doit être disponible pour répondre à ses questions, même à la signature du procès-verbal de réception des travaux.
5. Utiliser un logiciel dédié au secteur du BTP
La gestion d’un chantier du bâtiment peut être complexe et nécessite beaucoup de rigueur. Pour vous aider et gagner un temps précieux, il existe des outils comme TrustUp Pro construits pour les entreprises du bâtiment. Grâce à ce logiciel, vous créez vos devis et factures en quelques clics. Pour épater un client dans le BTP, adressez-lui des documents qui démontrent votre professionnalisme. Un devis au graphisme et à la présentation impeccables peut contribuer à faire la différence !
Mais TrustUp Pro est aussi un logiciel de suivi de chantier. Dans un seul outil, vous coordonnez et suivez les tâches de vos ouvriers et sous-traitants. Toutes les informations sont centralisées, la communication avec vos équipes est facilitée. L’outil permet aussi de calculer la rentabilité et les liquidités du chantier en temps réel.
À retenir
Pour réussir un chantier et satisfaire vos clients, vous disposez de 5 leviers :
- proposer une prestation personnalisée et de qualité au client potentiel ;
- préparer rigoureusement les différentes étapes du chantier ;
- organiser et assurer le suivi des travaux ;
- garantir une communication efficace à chaque étape du chantier ;
- utiliser un logiciel dédié au secteur du BTP.
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FAQ
Si vos clients sont satisfaits de votre travail, faites-le savoir ! Ne vous privez pas d’un avis favorable sur votre fiche d’établissement Google, sur Facebook ou sur un site d’avis client comme TrustPilot ou Les pages jaunes. N’hésitez pas à demander un avis de vive voix et à faire une relance par e-mail si nécessaire. Après avoir reçu plusieurs avis positifs, utilisez-les dans votre communication d’entreprise.